Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Formations Qualité environnementale

Formations Qualité environnementale
Performance énergétique, mesure de la qualité de l’air intérieur, analyse du cycle de vie, se former pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement est un investissement rentable.
Acquérir la vision globale d'un écosystème, comprendre les enjeux d'un environnement complexe, c'est se donner les moyens de mettre en œuvre des solutions concrètes et responsables.

Qualité environnementale du bâtiment ?

Site, construction (isolation, ventilation, mode de chauffage et d'eau chaude sanitaire…), exploitation et comportements des occupants contribuent à l'impact d'un bâtiment sur l'environnement.
Les maîtres d'ouvrage, urbanistes, architectes ou bureaux d'étude anticipent la vie qui se déroulera dans le quartier rénové, l'immeuble neuf ou le bâtiment réhabilité. La phase d'exploitation est souvent à l'origine de l'ordre de 80% des impacts environnementaux des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la construction à la démolition.
Une approche transverse permet de concilier efficacité énergétique et qualité de l'air : santé et confort des occupants sont à ce prix, coûts de construction et d'exploitation aussi !

Performance énergétique et confort thermique

Certains projets de construction ou de réhabilitation basse consommation menés à leur terme déçoivent : performance énergétique et confort thermique sont en deçà des anticipations.
Piloter les systèmes énergétiques grâce à des outils de mesure et communiquer sur les performances du bâtiment contribuent à sécuriser les objectifs visés. L'occupant est acteur des progrès ; son comportement aura d'autant plus de sens qu'il s'inscrit dans un projet collectif gagnant.
Tous concernés, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'étude, entreprises de bâtiment, exploitants, occupants, utilisateurs, la performance environnementale de nos lieux de vie dépend de notre aptitude à partager nos compétences et notre ingéniosité.

Impact environnemental
Énergie grise et énergie d'usage, analyser le cycle de vie d'un bâtiment, d'un produit, d'un service ou d'une organisation est une étape préalable pour limiter son impact sur l'environnement.

haut de page

Produits recommandés

Qualité environnementale, les « labels » construction

"HQE" français, "Minergie®" suisse, "Passivhaus" allemand, "BREAM" anglais, "LEED" américain, "CASBEE" japonais…

Valeurs-guides de l’air intérieur dans les ERP

Les établissements recevant du public ont des valeurs-guides pour l'air intérieur concernant trois polluants : le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone.