Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

HUMIDITÉ, CAUSE D’INSALUBRITÉ

HUMIDITÉ, CAUSE D’INSALUBRITÉ
L’excès d’humidité dans les lieux de vie a des effets néfastes sur la santé des occupants et sur l’environnement.
Facilitant la prolifération des moisissures, des bactéries organiques, des acariens, voire des cafards, l'excès d'humidité peut mettre en péril la salubrité de locaux quotidiennement occupés, et donc, la santé des personnes qui y vivent.

Humidité : bâtiment insalubre ?

Les champignons (cryptogames)

Humidité dans un logementEn cas de présence d’humidité, les champignons se développent rapidement une fois installés, sur tout type de support, particulièrement si l'humidité et la température leur sont favorables. La présence de ces champignons dus à l’humidité peut engendrer des pathologies respiratoires comme la rhinite ou l'asthme ou encore des infections liées à l'inhalation de toxines qu'ils fabriquent.

Les acariens

Les acariens mesurent environ un quart de millimètre et apprécient particulièrement l'obscurité et l'humidité. Ce sont leurs déjections, accumulées sur les tapis, les moquettes, les sofas ou sur les matelas qui sont responsables d'allergies des occupants. L’excès d’humidité favorise donc la prolifération des acariens.

Exposition au plomb due à l’humidité

Humidité et insalubrité plombL'humidité provoque également la dégradation des matériaux de construction, notamment des peintures, entrainant un risque d'exposition au plomb. Lorsque les peintures se dégradent, la concentration de plomb augmente rapidement dans l’air ambiant. Présent dans les poussières des logements vétustes et souffrant d’humidité, le plomb affecte la santé des occupants et particulièrement des jeunes enfants, via le saturnisme.

Humidité : air intérieur pollué ?

Mode de vie et construction

L'air ambiant est chargé d'humidité générée par les douches, les lessives, le séchage du linge, la cuisine, les plantes et les occupants eux-mêmes (exemples : une douche chaude produit 2000 grs de vapeur d'eau par heure et une personne active, 100 grs/h).
L'humidité peut également provenir de fuites d'eau, d'infiltration, de remontées capillaires ou de migration capillaire.
De même, un défaut de construction des murs ou d'épaisseur de vitrages donne lieu à des ponts thermiques où l'humidité s'installe.
Les constructions sont de mieux en mieux isolées afin de réduire les infiltrations d'air et d'économiser l'énergie. Conséquence : l'air intérieur est souvent confiné et insuffisamment renouvelé. Or, un air intérieur sain passe par son renouvellement régulier.

Humidité et diagnostic qualité de l’air

La mesure du taux d’humidité ou d'hygrométrie, de la température et du CO2 dans un local permet de déterminer si le taux de renouvellement de l'air intérieur est correct.
Par ailleurs, la mesure des polluants tels que le benzène ou le formaldéhyde fait partie désormais de la surveillance de la qualité de l’air intérieur des ERP.

Gestion de l’air et énergie

Un système adapté de gestion de la mesure de la qualité de l’air intérieur et la suppression des sources de pollution tels que l’humidité des murs, certains appareils de chauffage ou matériaux permettent d’assainir un bâtiment, tout en limitant son impact sur l’environnement.

haut de page

Produits recommandés

Hygromètre Humitest spécial bâtiment

Cet humidimètre conçu pour les professionnels du bâtiment permet de mesurer la teneur en eau dans le béton, chape ciment, plaques de plâtre, parpaing béton, brique…
Modulable grâce à ses sondes en option :
- Sonde de température de surface par infrarouge
- Sonde thermo-hygrométrique
- Sonde CO2



Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Le saviez-vous ?

Traiter l’humidité des murs contribue à améliorer la performance thermique de la maçonnerie et la qualité de l’air intérieur.

Emission dans l’air intérieur

Mesure de la qualité de l'air
Etiquetage sanitaire de tous les produits de construction et de décoration à partir de 2013.

Cet étiquetage QAI concerne les fabricants, les importateurs et les distributeurs des produits ainsi que les entreprises de construction.