Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Rendement énergétique de la biomasse solide

Rendement énergétique de la biomasse solide
Energie renouvelable et facilement stockable, la biomasse est une alternative aux énergies fossiles.

Valorisation énergétique de la biomasse

Valoriser la biomasse solide, selon la Commission européenne, fait partie des solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, assurer la sécurité de l’approvisionnement et la durabilité de l’énergie en Europe.
Développer la valorisation énergétique de la biomasse s'inscrit dans la gestion durable des territoires : ressources forestière et agricole, sylviculture et agriculture, recettes pour les propriétaires, autonomie énergétique, aides au financement, création d'emplois locaux non délocalisables, partage des bonnes pratiques et diffusion de l'innovation, de nombreux facteurs y contribuent.

Mesurer l'humidité, garantir l’énergie produite

Comment garantir la qualité de ces "nouvelles" sources d'énergie ? Une donnée clé : la mesure de l’humidité. Classification et caractérisation des biocombustibles solides sont détaillées dans la norme EN 14961 "Biocombustibles solides - Classes et spécifications des combustibles". Celles-ci sont fonction de :
- leur source (produits agricoles et sylvicoles, déchets végétaux agricoles et forestiers, déchets de bois…)
- leur teneur en humidité (% en masse à réception),
- leur Pouvoir Calorifique Inférieur (MJ/kg à réception) ou leur densité d'énergie (KWh/m3 apparent).
Les contrats d'approvisionnement de biocombustibles s'appuient sur ces critères pour fiabiliser l’alimentation des chaufferies et optimiser le rendement des chaudières. Ainsi, le mégawatheure (MWh) livré est garanti et l'efficacité énergétique de la biomasse améliorée.

Baromètre Biomasse solide

La production d'énergie primaire à partir de biomasse solide en tep par habitant indique le degré d'engagement d'un pays dans ce type d'énergie renouvelable.
haut de page

Produits recommandés

Humitest spécial plaquettes

Ce testeur d'humidité pour plaquettes mesure la teneur en eau et la température des plaquettes de bois, plaquettes de scierie, plaquettes forestières ou bocagères.



Humitest spécial bois, paille, foin

Avec sa sonde marteau ou ses sondes spéciales, cet humidimètre permet de mesurer la teneur en eau des bûches, des grumes, des plaquettes, de la sciure, des granulés et des balles de foin, de paille ou de cellulose.



Humitest spécial biomasse

Cet humidimètre pour la biomasse permet de mesurer la teneur en eau et la température de plaquettes forestières, copeaux de bois, écorces, miscanthus, granulés végétaux, rafles de maïs...



Témoignages

« Vérifier la teneur en eau des granulés »

« L’Humitest contribue à améliorer le combustible. »

« la tarification dépend du taux d’humidité mesuré »