Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Pouvoir calorifique du bois énergie

Pouvoir calorifique du bois énergie
L’optimisation du pouvoir calorifique des plaquettes, bûches, copeaux… passe par la mesure de leur teneur en eau.

Humidité du bois et rendement énergétique

Le pouvoir calorifique du bois dépend de sa qualité, et surtout de son taux d'humidité : le rendement énergétique du bois est inversement proportionnel à sa teneur en eau.

L'humidité sur masse brute, d'environ 50 % lors de l'abattage des arbres, n'excède pas 25 % pour un bois de chauffage de qualité : la combustion de bois humide produit plus de fumée que de chaleur et provoque l'émission de polluants atmosphériques.
 

Bois de rebut, valorisation énergétique

Les bois de rebut non-souillés peuvent être valorisés comme combustible pour chaufferies bois. La fabrication du combustible à partir de bois de rebut nécessite une plateforme de conditionnement : pré-broyage grossier, broyage fin (broyeurs à couteaux ou à marteau), déferraillage, voire démétallisation, criblage.
 
Les déchets de bois de provenance inconnue peuvent avoir été traités ou souillés par des substances dangereuses : ces bois de rebut souillés ou traités sont à traiter et éliminer comme des matières dangereuses.

Energie renouvelable

Ressource d'une sylviculture raisonnée (maintien de la fertilité des sols, respect de la biodiversité...), le combustible bois est renouvelable : réseaux de chaleur ou chaudières individuelles, chaufferies collectives et industrielles, le bois énergie est destiné à tout type d'installation de combustion.

Les bûches, souvent utilisées par les particuliers, sont progressivement remplacées par les plaquettes, les copeaux, les sciures sèches ou les granulés issus de l'industrie du bois, dans des chaudières collectives ou industrielles.
haut de page

Produits recommandés

Humitest spécial biomasse plus

Cet humidimètre pour biomasse permet de mesurer la teneur en eau et la température de plaquettes forestières ou bocagères, copeaux de bois, écorces, miscanthus, granulés végétaux, rafles de maïs...



Humitest spécial bois rond

Cet humidimètre permet de mesurer la teneur en eau des bûches, des grumes..., y compris du bois fraîchement coupé, grâce à sa sonde marteau.



Témoignages

« L’Humitest contribue à améliorer le combustible. »

« la tarification dépend du taux d’humidité mesuré »

Teneur en humidité d’équilibre

Encore appelé équilibre hygroscopique, ce terme désigne l’état d’équilibre atteint par une matière ou un matériau en fonction des conditions extérieures.