Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Humidimètres et diagnostic terrain

Humidimètres et diagnostic terrain
Mesurer l'humidité sur site à l'aide d'un humidimètre portable permet un diagnostic éclairé sans délai.

Mesure de l'humidité par méthode capacitive

Cette méthode de mesure de l'humidité et de la température repose sur la mesure de la variation d'un champ électrique en réponse au signal émis par l'humidimètre : les modifications du champ électrique dues au matériau, humidité et température, apportent les informations nécessaires à la mesure de l’échantillon.
Les courbes d'étalonnage tiennent compte de la densité des échantillons étalons ; leur pesage précis est l'un des prérequis d'une mesure de l'humidité fiable.

Certains humidimètres pour biomasse solide ou matière mesurent humidité sur masse humide et température suivant ce principe.

Mesure de l'humidité par méthode résistive

L’eau dans un matériau conditionne sa résistivité. Plus il y a d’eau, plus le matériau conduit le courant.
La teneur en humidité du matériau est déterminée par la mesure de la résistance entre deux électrodes : la teneur en eau du matériau est proportionnelle à la conductance et inversement proportionnelle à la résistance.
Pour mesurer l’humidité du matériau, planter une sonde d’humidité - à deux pointes ou anneaux électrodes - dans le matériau : le courant passe et l'humidimètre mesure la résistance du matériau.

Pour les matières stockées en vrac, en balle, en tas ou en sac, des humidimètres ad hoc permettent de mesurer la teneur en eau de la matière au cœur de la balle, du tas ou du sac.

Détection de l'humidité par radiofréquence

Plus le matériau est humide, plus le signal envoyé au récepteur du détecteur d'humidité est fort ; l'humidité en profondeur des matériaux solides non conducteurs est ainsi détectée. Cette technique est idéale pour les surfaces fragiles ou cassantes, telles que papiers peints, carrelages, parquets, coques de bateau...

Certains testeurs d'humidité Humitest détecte l'humidité en profondeur par radiofréquence. La mesure se lit sur un écran digital synchronisé avec une échelle DEL colorée.
haut de page

Produits recommandés

Hygromètre Humitest spécial bâtiment

Cet humidimètre conçu pour les professionnels du bâtiment permet de mesurer la teneur en eau dans le béton, chape ciment, plaques de plâtre, parpaing béton, brique…
Modulable grâce à ses sondes en option :
- Sonde de température de surface par infrarouge
- Sonde thermo-hygrométrique
- Sonde CO2



Humitest spécial bois, paille, foin

Avec sa sonde marteau ou ses sondes spéciales, cet humidimètre permet de mesurer la teneur en eau des bûches, des grumes, des plaquettes, de la sciure, des granulés et des balles de foin, de paille ou de cellulose.



Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Témoignages

« mesurer l’humidité d’un mélange de matières premières »

« Déterminer l’origine des dommages »

« matérialiser précisément une entrée d’eau »

« ...humidité optimale pour assurer la qualité de nos semences »

Performance thermique et siccité

La performance thermique d’un mur dépend de sa siccité. Avant la pose d’un isolant, l’humidité d’un mur est à supprimer.