Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Humidité relative d'équilibre (HRE)

Hygroscopiques, le bois, la brique, le papier, le textile ou la cellulose absorbe l'eau d'un air ambiant humide. Inversement, leur humidité s'évapore dans un air ambiant sec.

Equilibre des pressions de vapeur

La migration de l'humidité d'un matériau vers l'atmosphère et vice versa continue jusqu'à stabilisation des pressions de vapeur d'eau (à l'intérieur du matériau et dans l'atmosphère).
Cet équilibre atteint, la teneur en humidité d'un matériau peut être exprimée en humidité relative d'équilibre (HRE).

Mesure HRE

La mesure de l'humidité relative d'équilibre (HRE) permet d'établir si un matériau est sec, limite ou humide.
A titre d'exemple, une chape ciment est sèche si l'humidité relative est inférieure à 75% : une mesure de l'humidité relative préalable à la mise en œuvre de son sol coulé ou à la pose d'un revêtement PVC permet à l'entrepreneur de bâtiment de garantir la qualité de son travail.



En fonction du matériau hygroscopique testé, humidité relative d'équilibre et température peuvent être mesurées sur site grâce à un hygromètre portable.

Produits

Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Teneur en humidité d’équilibre

Encore appelé équilibre hygroscopique, ce terme désigne l’état d’équilibre atteint par une matière ou un matériau en fonction des conditions extérieures.

Témoignages

« Méthode internationale de test de l’humidité »