Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Détecteur humidité pour papier recyclé en balle ou tas

La détection de l’humidité dans les balles, les tas, les rouleaux et la pâte à papier est une étape clé dans le recyclage du papier et du carton.

Papier et carton recyclés, matières premières convoitées

Ressources rares

Augmentation des prix du papier et carton et recyclage croissant s'inscrivent dans un contexte mondial de tension sur les matières premières. Vieux papiers ou cartons deviennent ainsi des ressources recherchées.
Valoriser le papier et le carton usés contribue à limiter les prélèvements de bois et ses conflits d'usage (œuvre / énergie / papier).

Humidité du papier et prix

Collecte, tri et stockage, prix du papier et du carton à recycler et teneur en humidité sont directement liés.
En balle ou vrac, le papier ou carton usé collecté se négocie à la tonne. Pour éviter de payer l'eau des balles de papier ou des balles de carton, les acteurs de l'industrie du recyclage ont intérêt à mesurer l'humidité du papier et du carton pour payer leur matière première au juste prix.

Humidimètre pour papier recyclé tout terrain

Conçu pour des mesures instantanées et fiables sur le terrain, le détecteur d'humidité pour les balles de papiers et de cartons, l'Humitest spécial papier recyclé, commercialisé par Domosystem est étalonné suivant la méthode par séchage à l'étuve et permet de mesurer le papier à recycler sur une profondeur de 500mm maximum.

Le papier qui se trouve dans le champ de mesure est traversé par un champ électrique haute fréquence, dont les caractéristiques changent en fonction de la teneur en humidité du papier collecté. En raison de la polarité caractéristique de la molécule d'eau et du coefficient diélectrique élevé de l'eau qui en résulte, la capacité du champ de mesure change en fonction de l'humidité de l'échantillon mesuré.

Adapté aux contraintes des métiers de l'industrie du recyclage, le mode opératoire est simple. Rapide, facile et non destructive, la mesure de l'humidité et de la température s'effectue comme suit.
- L'utilisateur plaque le testeur d'humidité sur la balle de papier ou de carton et s'assure que tout le capteur est en contact avec la balle,
- il sélectionne l'étalonnage disponible correspondant au papier/carton mesuré : teneur en eau sur masse humide et température s'affichent immédiatement.
L'utilisateur peut enregistrer instantanément chaque mesure ; l'humidimètre calcule automatiquement la moyenne des mesures sauvegardées.


Paris, le 5 février 2013
Télécharger
>> le communiqué de presse concernant le détecteur d'humidité pour papier recyclé
>> un visuel haute définition de l'Humitest spécial papier recyclé
haut de page