Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Humidimètre pour plaquettes de bois : le nouvel Humitest

Plaquettes de scierie, plaquettes forestières, ces déchets végétaux déchiquetés sont transformés en énergie.
Optimiser leur pouvoir calorifique, limiter l'impact environnemental de cette énergie renouvelable tout au long de son cycle de vie : leur teneur en eau est une donnée clé !

humidimetre plaquettes humitest

Plaquettes de bois, une nouvelle norme européenne

La norme EN 14961-4 "Biocombustibles solides - Classes et spécifications des combustibles - Partie 4: Plaquettes de bois à usage non industriel" en cours de publication a pour vocation d'encadrer le développement de l'utilisation des plaquettes de bois pour en favoriser l'efficacité économique et environnementale.

Rendement énergétique et humidité étant liés, la mesure de la teneur en eau des plaquettes à différentes étapes de leur valorisation s'impose. Conformément à la norme EN 14774, la teneur en humidité des plaquettes de bois, déterminée avec la méthode par séchage à l'étuve, doit être inférieure ou égale à :
- 10% sur masse humide pour les plaquettes séchées artificiellement,
- 25% sur masse humide, 35% sur masse humide ou plus suivant les classes de plaquettes.

Un humidimètre de terrain

Pour mesurer l'humidité avec précision, trois paramètres s'avèrent importants :
- l'échantillon, sa représentativité,
- l'appareil de mesure, sa fiabilité,
- le mode opératoire, son respect par la personne qui mesure.

Méthode de référence pour mesurer la teneur en eau des plaquettes de bois, le séchage à l'étuve est coûteux et demande du temps.
Conçus pour des mesures instantanées et fiables sur le terrain, les humidimètres dédiés à la biomasse solide commercialisés par Domosystem sont étalonnés suivant la méthode par séchage à l'étuve.

L'Humitest spécial plaquettes, étalonné pour différents types de plaquettes de bois, complète la gamme d'humidimètres permettant la mesure de cette forme de bois énergie. Lancés en 2009, les Humitest spécial biomasse et spécial biomasse plus sont utilisés par les coopératives forestières et autres producteurs de bois, les exploitants de chauffage, les collectivités territoriales. Le nouvel Humitest est destiné aux acheteurs de plaquettes, aux utilisateurs ponctuels qui ne mesurent que des plaquettes de bois : leur priorité, simplicité et rapidité de la mesure de l'humidité.

Equipé d'une sonde d'une longueur d'un mètre, l'Humitest spécial plaquettes permet de mesurer la teneur en eau et la température au cœur d'un tas de plaquettes.
- L'utilisateur sélectionne l'un des trois étalonnages disponibles : plaquettes forestières ou bocagères P16 et P45, plaquettes industrielles ou de scierie.
- Il plante la sonde avec soin dans sa biomasse afin de permettre le contact étroit des électrodes à l'extrémité de la sonde avec les plaquettes mesurées : teneur en humidité et température s'affichent instantanément.

Voir les caractéristiques de l'Humitest spécial plaquettes

Paris, le 19 mai 2011

Télécharger le communiqué

haut de page