Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Humidimètre pour boues d’épuration : l’Humitest spécial boues

Réduire la masse des boues d'épuration à un minimum est une opportunité - environnementale et économique - née de l'augmentation des coûts d'élimination et de transport.
Domosystem complète sa gamme d'humidimètres de terrain pour mesurer la teneur en eau et la température des boues d'épuration.

humidimètre boues d'épuration

Optimiser la valorisation des boues d'épuration

A la sortie du traitement des eaux usées, la teneur en eau des boues est de l'ordre de 99% de la matière brute. Réduire les masses à manipuler en évitant les poussières et en améliorant la qualité, tels sont les enjeux du recyclage et de la valorisation des boues d'épuration. Le traitement passe par la réduction de la teneur en eau des boues, notamment par séchage.

En s'évaporant, les boues perdent tout ou partie de leur eau et deviennent solides.
- La technique des lits de séchage se pratique à l'air libre sur des boues liquides et combine évaporation naturelle et drainage de l'eau libre à travers une couche filtrante de sable et de graviers. Ce système extensif, dépendant des conditions météorologiques, donne des boues solides à 35 - 40% de siccité.
- Le séchage thermique permet une élimination quasi-totale de l'eau (siccité d'environ 95%). Les boues obtenues sont pulvérulentes ou en granulés. Le séchage thermique devrait se développer dans les années à venir car les autres filières de traitement des boues, dont l'incinération, se renchérissent sous l'effet des nouvelles conditions règlementaires et économiques.

Un humidimètre de terrain pour améliorer conditions de travail et productivité

Pour mesurer l'humidité des boues d'épuration (municipales ou industrielles) avec précision, trois paramètres s'avèrent importants :
- l'échantillon, sa représentativité,
- l'appareil de mesure, sa fiabilité,
- le mode opératoire, son respect par la personne qui mesure.

Méthode de référence pour mesurer la teneur en eau des boues, le séchage à l'étuve est coûteux et demande du temps.
Conçu pour des mesures instantanées et fiables sur le terrain, l'humidimètre dédié aux boues commercialisé par Domosystem est étalonné suivant la méthode par séchage à l'étuve.

Equipé d'une chambre de mesure, l'Humitest spécial boues est étalonné pour mesurer la teneur en eau et la température des granulés de boues. L'utilisateur peut aussi créer ses propres étalonnages.

- L'utilisateur pèse l'échantillon versé dans la chambre de mesure,
- Il sélectionne l'un des étalonnages disponibles et ajuste le poids de l'échantillon à celui de la courbe d'étalonnage sélectionné : teneur en eau sur masse humidité et température s'affichent instantanément.

Voir les caractéristiques techniques du nouvel humidimètre pour boues
Paris, le 24 avril 2012

Télécharger le communiqué

haut de page