Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au contenu de la page

Testeur d’humidité pour textile et fibre

Laine, coton, rayonne, fil de lin, fil de jute, fil de chanvre, acétate, nylon, polyacryliques, polyester, les fibres textiles répondent à des exigences de qualité tout au long de leur transformation. La teneur en humidité est le principal paramètre à mesurer.

Mesurer l'humidité des fibres textiles

La teneur en humidité des fibres avant et pendant le stockage ainsi qu'au cours de la transformation est un facteur critique.
Fibres naturelles ou synthétiques, leurs propriétés physiques (couleurs, résistance mécanique…) varient en fonction de leur teneur en humidité. A titre d'exemple, l'humidité excessive du coton induit une surchauffe de la matière stockée, ce qui entraîne un changement de couleur de la fibre.
Coûts de conversion et utilisation finale de la fibre, prix et qualité sont directement liés à sa teneur en humidité.

Un humidimètre pour textile adapté au terrain

Pour mesurer l'humidité des fibres textiles avec précision, l'échantillon, sa représentativité, ainsi que l'appareil de mesure, sa fiabilité, sont importants.

Conçu pour des mesures instantanées et fiables sur le terrain, l'humidimètre dédié aux textiles et fibres commercialisé par Domosystem est étalonné suivant la méthode par séchage à l'étuve.

Equipé d'une sonde à pointes-électrodes, l'Humitest spécial textile et fibre est étalonné pour mesurer la teneur en eau et la température de la laine, du coton, de la rayonne, du fil de lin, du fil de jute, du fil de chanvre, de l'acétate, du nylon, des polyacryliques et du polyester.

Adapté aux contraintes des métiers de la filière, le mode opératoire est simple.
- L'utilisateur plante la sonde dans la fibre textile,
- Il sélectionne l'étalonnage disponible correspondant à la fibre textile mesurée : teneur en eau sur masse humide et température s'affichent instantanément.


Paris, le 4 septembre 2012

Télécharger
>> le communiqué de presse concernant l'humidimètre pour textile et fibre
>> un visuel HD de l'Humitest spécial textile et fibre
haut de page