Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Traitement de l’humidité breveté

Le traitement de l'humidité est destiné à assainir les lieux de vie semi-enterrés et enterrés

Traitement de l'humidité des murs Stopper l'humidité venant du sol

pour un local sain


Domosec est un traitement de l'humidité breveté par Domosystem. Il s'agit d'un traitement hydrophobe qui agit comme un écran contre la migration capillaire pour stopper l'absorption de l'humidité venant du sol. L'écran Domosec est un traitement de l'humidité professionnel d'une grande efficacité.


Traitement de l'humidité des murs enterrés et semi-enterrés

Adapté aux murs enterrés et semi-enterrés accessibles d'une face, le traitement de l'humidité Domosec permet d'assainir des lieux impropres à la vie. Bâtiments construits dans un environnement collinaire ou caves, ce traitement de l'humidité contribue à permettre l'occupation de locaux et à améliorer la performance thermique des murs traités.

Traitement de l'humidité des murs en trois dimensions

Traitement de l'humidité en sous sol Après exécution de puits de forage suivant un tracé précis sur la face intérieure du mur accessible, notre traitement de l'humidité (résine hydrophobe, bactéricide et fongicide) est injectée.

Le traitement de l'humidité Domosec est mis en œuvre conformément aux termes de la demande de brevet d'invention n°0215236.



Assèchement des murs par évaporation

Après l'application d'un traitement de l'humidité, la durée d'évaporation de l'eau accumulée dans la maçonnerie varie de douze à dix huit mois en fonction :
- De l'épaisseur des murs,
- De l'homogénéité de la maçonnerie,
- De la perméabilité à l'air des parements intérieurs,
- Des conditions de ventilation et de chauffage. Assurer le renouvellement de l'air par une ventilation ad hoc évite le confinement et permet que l'humidité s'évapore naturellement.

Contrôle de la teneur en eau des murs ayant bénéficié d'un traitement de l'humidité

Au terme de la période d'assèchement, l'efficacité du traitement de l'humidité est contrôlée en mesurant la teneur en eau sur masse humide (taux d'humidité maximum de 5%). La méthode de contrôle utilisée consiste à mettre en réaction des prélèvements effectués dans les murs traités : l'humidité de l'échantillon réagissant avec le carbure de calcium produit du gaz acétylène, dont la pression est convertie en taux d'humidité.

Eliminer le salpêtre

Après le traitement de l'humidité et contrôle de résultat, les orifices d'injection sont bouchés par un entrepreneur mandaté par le client qui aura à respecter les modalités suivantes : utiliser des enduits, peintures et revêtements perméants à la vapeur d'eau (les enduits à la chaux naturelle respectent ce principe), mettre en œuvre de l'enduit suivant les prescriptions du DTU 26.1 ; les enduits de finition intérieurs (plâtre ou chaux) ne dépasseront pas 1,5 cm d'épaisseur. A noter : la réfection des enduits permet d'éliminer salpêtre et autres sels minéraux.


> Voir les garanties pour le traitement de l'humidité
>> Télécharger la fiche traitement de la migration capillaire

haut de page

Produits

Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Le saviez-vous ?

Traiter l’humidité des murs contribue à améliorer la performance thermique de la maçonnerie et la qualité de l’air intérieur.

Références Domosec

A titre d'exemple, quelques réalisations récentes : Hôtel Lambert, Maison de Jean Monnet, Château de Behoust, écoles de la Ville de Champigny-sur-Marne, Hôtel Best Western Fokelstone.

Prestations principalement au service
- d'administrations et de collectivités territoriales (Ville de Meudon, RIVP...)
- de grands comptes (SNCF Equipement, Banque de France...)
- d'organismes HLM (Efidis, OPHLM de Malakoff...)
- de syndic d'immeubles (Nexity, Foncia...)
- de particuliers.