Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« L’Humitest contribue à améliorer le combustible. »

mesure humidité plaquettes Leader mondial dans la valorisation énergétique de la biomasse, Dalkia équipe ses collaborateurs de testeur d'humidité pour le bois énergie depuis 2009. Pierre  Casini, ingénieur biomasse, responsable de la région "Centre Méditerranée" de Dalkia France, témoigne de l'utilisation de l'humidimètre Humitest spécial biomasse plus dans le cadre de traitement de l'humidité.

Humidité des plaquettes, écorces et broyat

"Nous utilisons notre Humitest pour les produits homogènes : écorces, plaquettes et broyat fin. Le respect du mode opératoire par les utilisateurs est un des points importants pour une mesure de l'humidité fiable. Ce sont toujours les mêmes personnes qui prennent les mesures : gage de sérieux, c'est la garantie de mesures de l'humidité précises. Quant à l'écart entre la température de l'humidimètre et la température de la biomasse mesurée, il doit être le plus réduit possible pour assurer la fiabilité des mesures.
Le gros reproche fait à la méthode par séchage à l'étuve : "c'est long", ce qui entraîne des retards de facturation. Avec l'Humitest, c'est immédiat, facile."

Comparaison avec le séchage à l'étuve

"Pour les plaquettes, nous utilisons l'Humitest spécial biomasse plus sur les petites chaufferies avec une précision de mesure de 2%. C'est sans souci.
Pour la biomasse (mélange), nous avons fait des essais comparatifs avec la méthode du séchage à l'étuve. A la plateforme de Décines, nous avions des écarts entre 5 et 10% pour une biomasse de 35 à 50% de teneur en eau. A la chaufferie de Narbonne, nous avions un écart de 2% pour un mélange de biomasses à 35%, voire 30% d'humidité. Cette différence s'explique par la nature des mélanges : à Narbonne, c'est un mélange broyé petit, quasiment homogène. Comme voie d'amélioration, il faudrait caractériser les mélanges et créer les étalonnages correspondant."

Tests d'humidité, une garantie

"L'Humitest est un outil de pilotage. Il contribue à améliorer le combustible, il permet de valider l'application de notre cahier des charges.
Nous sommes parfois confrontés à des techniciens de collectivités territoriales qui utilisent une sonde à grains et nous opposent une mesure aléatoire. La plupart de nos clients nous font confiance parce qu'ils savent que nous sommes équipés de systèmes de contrôle et que nous faisons les tests d'humidité. Il est souhaitable que tout le monde progresse ; notre filière biomasse gagnerait à ce que l'Humitest spécial biomasse soit plus largement connu."

Activité
Leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises, Dalkia développe massivement la biomasse, en particulier sur les réseaux de chaleur ou sur des installations de cogénération industrielles.
En 2010 Dalkia a consommé 2,4 million de tonnes de biomasse dans le monde. Rien qu'en France, Dalkia pourrait valoriser 4 millions de tonnes d'ici 2015.

haut de page

Dossiers

Mesurer la teneur en eau de la biomasse

Rendement énergétique de la biomasse solide

Pouvoir calorifique du bois énergie

Combustibles bois déchiquetés : humidité, prix et énergie

Mesure CO2

Produits

Humitest spécial biomasse plus

Cet humidimètre pour biomasse permet de mesurer la teneur en eau et la température de plaquettes forestières ou bocagères, copeaux de bois, écorces, miscanthus, granulés végétaux, rafles de maïs...



Teneur en humidité d’équilibre

Encore appelé équilibre hygroscopique, ce terme désigne l’état d’équilibre atteint par une matière ou un matériau en fonction des conditions extérieures.

Témoin

Dalkia, Pierre Casini