Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« La mesure du taux d’humidité, l’un de ces 7 critères les plus importants »

Philippe JARIEL, Secrétaire Général et Directeur Technique de l’UNRST-FFB est à l’origine de la NF DTU 53.2 d'avril 2007, refonte du DTU en vigueur depuis octobre 1990.
Cette norme définit le cadre de la mise en œuvre des revêtements de sols PVC collés.

Reconnaissance des supports

« A travers mes diverses activités, j’ai notamment pour objectif de promouvoir, défendre et valoriser le métier de Solier au sein l’union de métier l’UNRST. Cette union de métier regroupe 2 200 entreprises membres du réseau de la Fédération Française du Bâtiment pour une population de quelque 40 000 salariés.
Je considère que l’acte de construire doit s’inscrire dans une logique qualitative. C’est pourquoi il était indispensable de réviser et réformer totalement cette norme, dont la dernière version datait de 1990, » explique Philippe Jariel.
« Le postulat de départ était d’introduire une méthode de "reconnaissance des supports" avant que l’entreprise n’engage sa responsabilité d’accepter le support pour mettre en œuvre le revêtement de sol. Cette méthode, un diagnostic complet comportant 7 points clés, résulte des différents contrôles effectués.
Le diagnostic est ensuite formalisé dans un rapport contradictoire, signé par les parties présentes. Ce rapport est une pièce contractuelle utile dans le cas d’un éventuel sinistre.»

Mesure du taux d'humidité non destructive

« Nous avons mis au point une mesure de taux d’humidité des supports à base de liants hydrauliques, non destructive, rapide et moderne. La mesure du taux d’humidité constitue l’un de ces 7 critères les plus importants de la reconnaissance des supports inscrite dans la norme NF DTU 53.2.
En collaboration étroite avec le CSTB, nous avons donc mis au point une méthode de mesure du taux d’humidité normée "HRE" qui est non destructive, rapide et moderne. Elle a été testée en laboratoire et in situ sur l’ensemble du territoire français pendant 3 années.
Cette nouvelle mesure "HRE" est complémentaire de la méthode de mesure du poids de l’eau contenue dans le support et réalisée avec la Bombe au Carbure, qui est destructrice et nécessite un prélèvement d’une partie du support.

Cette nouvelle méthode mesure l’hygrométrie du support par rapport à l’hygrométrie de l’espace où se trouve le support. C’est-à-dire l’Humidité Relative d’Equilibre ou HRE, évaluée grâce à une sonde hygrométrique.
Pour qu’un revêtement de sol PVC collé puisse être mis en œuvre selon la norme NF DTU 53.2, le taux d’Humidité Relative d’Equilibre "HRE" doit être inférieur ou égal à 85 %. Si le chiffre obtenu est supérieur à 85 %, l’entreprise peut choisir :
- d’attendre jusqu’à séchage complet du support pour atteindre les taux admis,
- de vérifier les résultats avec la méthode de la bombe à carbure,
- de proposer des solutions techniques alternatives au concepteur de l’ouvrage.

Ces mesures permettent de rationaliser un choix technique de mise en œuvre d’un revêtement de sol PVC collé et d’en assurer la bonne application, en conformité avec l’évolution de la norme.
Pour conclure, je préconise « fortement pour ne pas dire plus » aux entreprises d’amplifier la mécanisation, et par conséquent, d’acquérir tous les outils pour réaliser la reconnaissance des supports, et notamment l’appareil à sonde hygrométrique "HRE" tel que l’Humitest MMS avec ses chevilles. Il est à ce jour, l’appareil qui correspond le mieux à cette méthode de mesure de l’humidité dans un support à base de liants hydrauliques termine » Philippe Jariel.

Activité
L’Union Nationale des Revêtements de Sols Techniques (FFB) travaille sur trois axes :
- recherche et développement dans le domaine de la mise en œuvre des revêtements de sols,
- rédaction de normes et de textes réglementaires,
- formation initiale et continue.

haut de page

Dossier

Mesure de l’humidité des supports

Produits

Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Teneur en humidité d’équilibre

Encore appelé équilibre hygroscopique, ce terme désigne l’état d’équilibre atteint par une matière ou un matériau en fonction des conditions extérieures.

Emission dans l’air intérieur

Mesure de la qualité de l'air
Etiquetage sanitaire de tous les produits de construction et de décoration à partir de 2013.

Cet étiquetage QAI concerne les fabricants, les importateurs et les distributeurs des produits ainsi que les entreprises de construction.

Témoin

UNRST-FFB, Philippe Jariel