Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Classer les logements insalubres

L'humidimètre et thermo-hygromètre Humitest MMS a été utilisé par Madame Revol d'Urbanis en tant que chef de projet sur une opération "logements insalubres".



Constater l'insalubrité des logements

« Notre travail, dans le cadre de l'opération "Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale - Logements Insalubres" a notamment consisté à effectuer des visites d'appartements et de maisons afin d'en constater l'insalubrité. Une grille de l'ANAH nous permettait de relever des critères techniques, notamment en matière d'humidité, d'isolation et de chauffage. Au final, nous obtenions des coefficients nous permettant de classer les logements en termes de salubrité. L'utilisation de l'Humitest MMS était nouvelle pour nous. C'est un responsable de la DDASS de la Sarthe, partenaire du projet, qui nous l'a recommandé. Et le test s'est révélé concluant. » conclut Madame Revol.

Mesurer l'humidité et l'hygrométrie

« L'utilisation de l'Humitest MMS était nouvelle pour nous. C'est un responsable de la DDASS de la Sarthe, partenaire du projet, qui nous l'a recommandé. Et le test s'est révélé concluant. » confie Madame Revol.
« L'Humitest MMS nous a servi à mesurer l'humidité et l'hygrométrie. Il permettait de compléter la partie humidité de la grille de critères techniques de manière très précise, en apportant un élément quantitatif, avec des données chiffrées. Cela nous permettait de confirmer ce que l'on constatait visuellement, ou simplement que l'on soupçonnait.
Je pense qu'il est vraiment intéressant d'utiliser ce type d'appareil dans des opérations particulières touchant à l'insalubrité. En outre, il est simple d'utilisation puisque deux boutons essentiels permettent de choisir les différents modes de relevés », conclut Madame Revol.


Activité
"Ecouter, conseiller, agir pour un habitat digne et durable"
Urbanis intervient notamment sur des opérations de réhabilitation de l’habitat.

haut de page

Produits

Kit logiciel Humitest MMS2

Mesures d'environnement enregistrées manuellement ou en continu, elles peuvent être transférées sur un PC grâce à ce kit. Il comprend un CD et un câble d'interface USB.

Le stockage des données rend le MMS2 idéal pour de nombreuses applications : diagnostic bâtiment, réhabilitation après incendie/inondation, mesure des sols béton, qualité de l'air intérieur ou santé.



Hygrométrie, température et sensation de confort

Loin de lutter contre l’humidité, le chauffage entretient la condensation : plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’humidité.
En outre, plus l’air est humide, plus il faut le chauffer pour avoir une sensation de confort.

Témoin

Urbanis, Amandine Revol