Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« ... livrer des enveloppes les plus sèches possibles »

Responsable des services techniques de La Couronne, Christophe Lefèvre utilise l’hygromètre Humitest spécial papier pour mesurer l’humidité du papier et du carton ainsi que l’hygrométrie ambiante des lieux de stockage et de fabrication des enveloppes.


« Nous fabriquons des enveloppes à partir de différentes matières premières, papier et carton. » Introduit Monsieur Lefèvre.

Des enveloppes les plus sèches possibles

« Notre savoir-faire consiste à livrer des enveloppes les plus sèches possibles. L’enjeu est d’éviter les bourrages machines qui génèrent des gâches importantes chez nos clients, routeurs, banques ou laboratoires d’analyse par exemple. Pour satisfaire nos clients, nous visons un taux d’humidité toujours plus faible pour nos enveloppes. » Explique Monsieur Lefèvre.
« Nous recevons le papier en bobine ou en ramette ainsi que des boîtes en carton. Nous mesurons le papier et le carton tout au long du processus de fabrication : lors du pliage, du collage, de l’impression et du séchage. Le séchage est une étape cruciale car nous utilisons des encres à base d’eau, qui humidifie le papier. »

Humidité du papier et hygrométrie ambiante

« Pour améliorer la qualité de nos enveloppes, nous procédons à des tests. Dans notre volet méthode, le taux d’humidité est un des indicateurs clés. Nous mesurons l’humidité du papier et du carton mais aussi les conditions atmosphériques : si l’environnement est humide, le papier va prendre l’humidité. Le suivi de l’hygrométrie ambiante fait partie de notre méthode de contrôle. » Poursuit Christophe Lefèvre.
« Lors du transport et du stockage, l’hygrométrie de l’environnement est aussi à prendre en compte. »

« La mesure de l’humidité conditionne la qualité de nos enveloppes. » Conclut Monsieur Lefèvre

Activité
La Couronne est le premier fabricant européen d’enveloppes à réaliser son bilan carbone. Sa stratégie de développement pérenne est fondée sur le respect de l’environnement et la réduction des émissions de CO2.
La Couronne a construit une méthodologie exclusive basée sur la norme ISO 14064-1 qui lui permet de calculer très précisément le bilan carbone de tous ses produits. La compensation des émissions de CO2 correspondant à chaque commande est assurée par La Couronne au travers de programmes de réactivation de gestion durable des forêts ou par rachat de certificats d’émissions de CO2.
haut de page

Dossier

HYGROMÈTRE PORTABLE

Produits

Humitest spécial papier

Ce testeur d'humidité est conçu pour mesurer l'hygrométrie des piles de papier grâce à sa sonde lame de 30cm de long.
Cet hygromètre est aussi idéal pour contrôler l'environnement des salles d'impression et des entrepôts.



Acidification de l’air intérieur

Suivant l’époque de sa fabrication et sa composition, le papier peut contribuer à l’acidification de l’air intérieur et favoriser la corrosion – qui ne serait pas alors nécessairement due à un excès d’humidité -.

Seul un diagnostic de la qualité de l’air intérieur complet permet d’identifier les polluants éventuels (chimiques, particulaires et biologiques) et de mener les actions correctives appropriées.

Témoin

La Couronne, Christophe Lefèvre