Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« Méthode internationale de test de l’humidité »

Olivier Guerni, directeur technique de HIM France, formulateur de revêtements à base de résines synthétiques, recommande l'utilisation de l'humidimètre et thermohygromètre Humitest MMS avec ses chevilles avant la pose de revêtements de sols.

Détecter l'humidité dans le béton

« J'ai été formé dans une société anglaise qui utilisait la méthode connue sous la norme "BS 8203" pour détecter l'humidité dans le béton. Lorsque je suis revenu en France, j'ai recherché l'équivalent de cette méthode, qui constitue le code de bonne pratique pour la pose des revêtements de sol et je l'ai trouvé par le biais de l'Humitest MMS avec ses chevilles.» explique Olivier Guerni.
« Nos clients appliquent toujours la méthode de la bombe à carbure qui nécessite de faire un prélèvement. Elle mesure toute l'eau contenue dans le béton. La méthode de l'Humitest permet de mesurer l'eau libre. C’est plus intéressant, car c’est cette eau libre qui est susceptible de poser problème en migrant et de provoquer des cloques une fois le revêtement posé.»

Suivre l'évolution du taux d'humidité

« A mon avis, ces deux méthodes sont complémentaires. Cependant, lorsque l'on utilise la bombe à carbure on n'est pas absolument sûr de la représentativité du prélèvement. En effet il s'agit d'un seul échantillon de 20 grammes à 5 cm d'épaisseur. Ensuite, le résultat est obtenu à l'issue d’une réaction chimique. Avec l'Humitest, on perce plusieurs trous sur une même surface, lesquels sont réutilisables à volonté. Et avec l'appareil, on peut suivre dans le temps l'évolution du taux d'humidité. Enfin, il est facilement utilisable par toute personne, puisqu'il s'agit juste de relever les chiffres directement sur l'appareil.
La mesure de l'humidité d'un sol fait partie de la batterie de tests pratiquée sur les supports avant la pose d'un revêtement, au même titre que les résistances mécaniques. Cette vérification est essentielle, car elle permet d'appliquer une résine sans avoir à croiser les doigts !» conclut Olivier Guerni.

Activité
HIM France fabrique des revêtements de sols industriels en résines époxy. Ils sont revendus à des entreprises applicatrices.

haut de page

Produits

Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Emission dans l’air intérieur

Mesure de la qualité de l'air
Etiquetage sanitaire de tous les produits de construction et de décoration à partir de 2013.

Cet étiquetage QAI concerne les fabricants, les importateurs et les distributeurs des produits ainsi que les entreprises de construction.

Témoin

HIM France, Olivier Guerni