Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« la tarification dépend du taux d’humidité mesuré »

Mesurer l’humidité du bois rond et des plaquettes, Joseph Pistolozzi, responsable du site de production de Corse Bois Energie, considère que cela fait partie de son métier, car « le bois çà marche quand on fait tout bien. »


Teneur en humidité du bois de 55 à 20%

« Le taux d’humidité du bois vert à l’entrée (pin maritime), c’est 50 à 55% d’humidité qui s’affiche sur le testeur d’humidité pour le bois rond. Entre mille tonnes de bois vert entrant et sept cents tonnes de plaquettes livrées, j’ai une perte de trois cents tonnes que je dois justifier. Le pin perd beaucoup, de 20 à 30% d’humidité. Et lors du broyage du bois, l’écorce tombe, cela fait encore une perte, sans compter les farineux et la poussière !
Lors de la transformation du bois en plaquettes, le taux d’humidité du bois est de 15 à 30%. Les plaquettes sont stockées sous abri un an maximum.
Assurer la qualité des plaquettes, c’est livrer des plaquettes à 20-25% d’humidité, 30% au maximum. Mais la plaquette trop sèche, c’est pas bon non plus.

Taux d’humidité des plaquettes et prix

Avec le métier, je me suis fait une idée car les semis que nous utilisons sont toujours les mêmes. Je sais qu’à dix-sept tonnes, le taux d’humidité est de 20 à 15% et que jusqu’à vingt tonnes, la chaudière fonctionne bien : il y a peu de cendres et peu de fumée. Alors qu’à vingt-et-un ou vingt-trois tonnes, il y aura plus d’encrassement de la chaudière et il faudra ramoner plus souvent car le taux d’humidité des plaquettes sera trop élevé. » Explique Monsieur Pistollozi.
« Mais je confirme en utilisant le testeur d’humidité Humitest spécial plaquettes pour la facturation, car la tarification dépend du taux d’humidité mesuré, entre 20 et 40%. Et le client peut mesurer l’humidité lui aussi.

Séchage du bois l'été

Quand le bois rentre en été, le séchage est rapide. L’hiver, il y a moins d’ensoleillement et le bois ne sèche pas. La durée de stockage du bois va de six mois minimum, de mai à octobre, à un an, d’octobre à octobre, en raison du climat. Le stockage maximum est de deux ans.
Sans abri, avec les intempéries, le bois absorbe l’humidité. En novembre, lorsque les pluies arrivent, les plaquettes sont gorgées d’eau.
L’intérêt de l’entreposage du bois en billes, c’est que la pluie coule dessus : les billons de bois ne prennent pas l’humidité. Au début, on broyait au fur et à mesure ; mais le nouveau hangar (800m²) permet de stocker les plaquettes sous abri ; c’est une plus grosse tranquillité car l’humidité des plaquettes reste stable. L’abri permet de maintenir la qualité des plaquettes.

Humidité optimale pour un bois-énergie performant

Pour le client, les coûts de maintenance sont maîtrisés. Même s’il achète son bois plus cher, sa consommation sera moindre et il est satisfait. » Monsieur Pistolozzi poursuit : « Avec du bois sec, la chaudière monte plus haut en température, à 800°C. C’est surtout important quand il fait très froid. Avec un bois dont la teneur en humidité dépasse 30%, la montée en température se fait jusqu’à 600°C, ce qui n’est pas optimal car il y a rejet de bois et de particules. Avec des plaquettes de bois d’un calibre d’1cm2 et à 20% d’humidité, le bois a une performance maximale. Entre 30 et 40% d’humidité, le bois n’est pas performant.


Il faut faire le bois comme il faut. Entre 20 et 30% d’humidité et terminé !» conclut Monsieur Joseph Pistollozi.

Activité
Corse Bois Energie est une Société d’Economie Mixte qui produit des plaquettes forestières depuis plus de quinze ans. Elle livre de la plaquette sèche à huit chaufferies biomasse de moyenne puissance (lycées, collèges, HLM) en Corse.
La ressource bois provient de coupes d’éclaircie, de déchets de scierie, d’eucalyptus, de travaux forestiers et de bois recyclé. Corse Bois Energie sécurise son approvisionnement grâce à ses relations avec les acteurs de la filière bois corse et en accompagnant et valorisant les travaux forestiers (création d’emploi, accès à la forêt favorisé, valorisation de la forêt corse).
haut de page

Dossiers

Mesurer la teneur en eau de la biomasse

Rendement énergétique de la biomasse solide

Pouvoir calorifique du bois énergie

Mesure de l’humidité du bois d’œuvre

Approvisionnement de bois local

Combustibles bois déchiquetés : humidité, prix et énergie

Exploiter le bois comme énergie : étude du cas de Dalkia

Mesure CO2

Produits

Humitest spécial plaquettes

Ce testeur d'humidité pour plaquettes mesure la teneur en eau et la température des plaquettes de bois, plaquettes de scierie, plaquettes forestières ou bocagères.



Humitest spécial bois, paille, foin

Avec sa sonde marteau ou ses sondes spéciales, cet humidimètre permet de mesurer la teneur en eau des bûches, des grumes, des plaquettes, de la sciure, des granulés et des balles de foin, de paille ou de cellulose.



Humitest spécial bois rond

Cet humidimètre permet de mesurer la teneur en eau des bûches, des grumes..., y compris du bois fraîchement coupé, grâce à sa sonde marteau.



Teneur en humidité d’équilibre

Encore appelé équilibre hygroscopique, ce terme désigne l’état d’équilibre atteint par une matière ou un matériau en fonction des conditions extérieures.

Témoin

Corse Bois Energie, Joseph Pistolozzi