Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« mesurer l’humidité d’un mélange de matières premières »

Dans le cadre du suivi de la qualité, Erik Vanneau utilise son humidimètre Humitest pour mesurer l’humidité d’un mélange à base de semoule de maïs.



Taux d'humidité pour chaque batch

"Nous utilisons l’Humitest spécial grains et tiges dans le cadre de la fabrication d’une gamme de snacks salés. Compte tenu de l’exigence de mesure systématique du taux d’humidité pour chaque batch de fabrication, nous avons besoin d’un matériel qui permette des mesures rapides, avec une bonne répétabilité des résultats", explique Erik Vanneau. La répétabilité d’un procédé désigne sa capacité à reproduire une même action en série. Elle constitue donc un facteur important de la fiabilité des mesurages effectués dans le cadre d’une production industrielle. Plus la répétabilité de l’appareil est élevée, plus la qualité de la mesure restera stable.
En outre, précise–t-il : "le produit doit être facile d’emploi, et utilisable dans les milieux industriels". Selon lui : " L’Humitest répond à l’ensemble de ces exigences ".

Analyseur d'humidité portatif

"L’Humitest spécial grains et tiges permet des mesures systématiques et rapides."
"Le process de fabrication, une fois lancé, ne doit pas être interrompu mais approvisionné en continu par les batchs des mélanges de matière première" décrit Erik Vanneau. Par conséquent : "une analyse rapide est indispensable". S’agissant de la méthode infra rouge, il précise : "Nous utilisons l’infra rouge pour les contrôles des produits en cours de fabrication et des produits finis (céréales prêtes à consommées, sucrées et salées). Cette méthode, même fiable, est cependant moins rapide que l’Humitest. Les analyseurs d’humidité infra rouge dont nous disposons ne sont pas « portatifs » comme peut l’être l’Humitest".

Activité
ANTARTIC II intervient dans la fabrication, le conditionnement, le stockage et la vente de céréales destinées au petit déjeuner, de biscuits salés, d’épices, de riz, de légumes secs, de semoule, de mélanges d’ingrédients et d’additifs à but technologique sur mesure.

haut de page

Dossiers

Mesurer la teneur en eau de la biomasse

Humidimètres et diagnostic terrain

Mesure CO2

Produits

Humitest spécial agro-alimentaire

Cet humidimètre destiné aux acteurs de la filière agro-alimentaire permet la mesure de la teneur en eau sur masse humide de grains précieux tels que le café, le cacao, les pois, le riz, le lin, le sésame, le sorgho...



Teneur en humidité d’équilibre

Encore appelé équilibre hygroscopique, ce terme désigne l’état d’équilibre atteint par une matière ou un matériau en fonction des conditions extérieures.

Témoin

Antartic II, Erik Vanneau