Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

« Mesurer l’humidité, conséquence d’une mauvaise ventilation »

Technicien sanitaire à l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (Délégation territoriale de la Sarthe), Guy Poidvin utilise un humidimètre Humitest pour mesurer l'hygrométrie, paramètre du confinement de l'air intérieur des habitats.


L'humidité, cause d'insalubrité

« Nous intervenons lorsque la présence d'humidité nous est signalée dans une habitation par des assistantes sociales ou des mairies. Parfois, ce sont les habitants eux-mêmes, propriétaires ou locataires, qui nous contactent directement, » explique Guy Poidvin.
« L'humidité provient généralement de trois sources : la condensation (liée à un mauvais fonctionnement chauffage-ventilation-isolation), les infiltrations et les remontées capillaires. Elle entraîne le développement de moisissures et d'acariens, avec toutes les incidences qui en découlent sur la santé des habitants. » développe Guy Poidvin.

Mesure de l'humidité précise

« Les phénomènes d'humidité peuvent être visibles ou simplement ressentis par les habitants. J'utilise l'Humitest MMS pour en obtenir une mesure précise.
De même, cet appareil nous permet de savoir si des zones noircies par des moisissures révèlent un phénomène actuel ou passé. En effet, même si on fait disparaître la cause des moisissures, les taches subsistent. Avec cet instrument de mesure, on peut affirmer que la zone est sèche et souvent désamorcer des conflits entre propriétaires et locataires. » conclut Guy Poidvin.

Activité
Les actions des Agences régionales de santé en matière d’insalubrité - La délégation territoriale de la Sarthe de l'ARS Pays de la Loire intervient notamment pour les problèmes d’habitat insalubre (liés notamment à l’humidité) et agit via le contrôle sanitaire des milieux de vie.

haut de page

Produits

Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Témoin

ARS Pays de la Loire, Guy Poidvin