Accès direct à l'aide Retour à la page d'acceuil Accès au plan du site Accès au formulaire de contact Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page
Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

Recherche par métier / application

Accès direct au menu du site Accès direct au menu du contenu Accès direct au contenu de la page

«Evaluer l’environnement de travail»

Le docteur Bénédicte Laumond, médecin du travail des intermittents du spectacle, veille aux conditions de travail des salariés.
 


Protéger la santé des salariés

« La médecine du travail a notamment pour but de prévenir les maladies et les accidents professionnels. Dans ce cadre, ma mission consiste à recevoir régulièrement en consultation les salariés des entreprises dont j'ai la charge. En outre, j'effectue également des visites in situ pour évaluer l’environnement de travail » explique le docteur Laumond.
« Lorsque je me rends sur un lieu de travail, je contrôle systématiquement un certain nombre de critères. Par exemple, je mesure la température et l’humidité ambiantes, » poursuit-elle.

Améliorer l'environnement de travail

« L’Humitest Hygro L Plus m’aide à formuler des préconisations pour l’amélioration de l’environnement.
En me rendant sur place, je peux établir un tableau précis de l’installation des salariés : sièges et postes informatiques, luminosité, ambiance sonore… J’utilise donc des appareils comme le luxmètre et le sonomètre.
La température ou le degré d’humidité concourent également à la qualité de l’environnement de travail. Ainsi parfois, des atmosphères surchauffées ou trop sèches provoquent des troubles oculaires, comme les yeux qui pleurent ou qui piquent.
Grâce à l’Humitest Hygro L Plus, j’obtiens en quelques minutes seulement, la mesure précise du pourcentage d’humidité dans l’air et la température. Il me sert de référence et m’aide ensuite à formuler des préconisations concernant le chauffage ou la climatisation pour améliorer l’environnement.
Au même titre qu’un stylo, l’Humitest Hygro L Plus fait partie intégrante de mon arsenal de visite. »

Activité
Tout d’abord dédié à la surveillance médicale des techniciens du cinéma, le CMB est dorénavant le centre de santé au travail des intermittents et permanents du spectacle, de la banque, de la presse, des professions judiciaires et des entreprises interprofessionnelles locales.

haut de page

Produits

Humitest MMS2

Quatre appareils en un : humidimètre de contact avec deux pointes, détecteur d'humidité en profondeur par radiofréquence, thermomètre de surface par infrarouge, thermo-hygromètre réactif.
Les plus :
- interface intuitive avec un écran en couleurs,
- enregistrement manuel et en continu,
- microprogramme évolutif,
- calculs psychométriques,
- sonde de température de surface à infrarouge avec pointeur laser.



Emission dans l’air intérieur

Mesure de la qualité de l'air
Etiquetage sanitaire de tous les produits de construction et de décoration à partir de 2013.

Cet étiquetage QAI concerne les fabricants, les importateurs et les distributeurs des produits ainsi que les entreprises de construction.

Témoin

Centre médical de la Bourse, Dr Laumond